Fuji X100s, premières impressions.

Après quelques jours de test passés à utiliser cet appareil,le premier constat qui me saute aux yeux est le suivant: il est réservé aux photographes avertis, pros, passionnés ou amateurs "éclairés" prêts à prendre du temps pour l'apprivoiser.

Initialement ce X100x était censé remplacer mon vieux Canon S100 en randonnée mais finalement il le complète, tout comme il peut accompagner le K5. Au final, il est l'appareil qui reste en permanence dans le sac à dos.

Remarque: ça n'est pas un poids plume du tout et les dimensions sont proches du K5 avec le 40 mm.

La finition est très bonne excepté la trappe de la batterie, celle de la connectivité et la molette sur le dos du boitier. Mais rien de rédhibitoire à mes yeux, on oublie très vite ces points de détail.

Vu sur plusieurs forums la luminosité moyenne et la qualité de l'EVF...quand on a passé par un compact on ne peut que louer ce viseur hybride. En plein soleil et en particulier en altitude sur la neige, il démontre toute son utilité. Il reste même utilisable avec une paire de lunettes de soleil.

Batterie: loin d'être aussi catastrophique que publié sur certains sites. Elle tient plus de 300 photos (sans vidéo).

Esthétique: c'est le côté subjectif et elle (l'esthétique) ne laisse personne indifférent.

 

Points perturbants:

  •  Le mode "simulation" de film. C'est surtout ce mot simulation qui dérange, il s'agit plutôt d'un mode photo.

  • Pas de molette avec les réglages conventionnels P, Av, Tv, il faut combiner les modes vial la bague de l'objectif et la molette de réglage de la vitesse.

  • Il est sujet au flare. Achat d'un pare-soleil indispensable mais aucun n'est compatible avec le bouchon d'origine!

Exemple de flare

  • Le prix du pare-soleil d'origine Fuji est juste exhorbitant!
  • Le mode silencieux qui empêche d'accéder au mode flash via la molette arrière.
  • Absence de système de stabilisation. En intérieur et même avec le flash, le nombre de photos sujettes au flou de bouger avoisine les 90 %. Mais là encore, c'est le photographe qu'il faut remettre en cause certainement.

 

Test toujours en cours...

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir